cahier de texte au 04/09/08
04/09/2008
Accueil / Présentation.
1ère partie :
L’ACTIVITE INTERNE DU GLOBE.
Rappels sur les facteurs externes qui modifient l’aspect des paysages (eau, vent, température).
Problème : Comment les paysages que l’on observe en surface peuvent-ils être modifiés par l’activité interne du globe ?
Hypothèses élèves :
- tremblements de terre (séismes).
- éruptions volcaniques (volcanisme).
Chapitre 1 : Les séismes.
I. Comment se manifeste un séisme en surface ?
1. Les conséquences d’un séisme.
A partir de l’observation des extraits vidéo, dites comment se manifeste un séisme en surface.
2. L’évaluation de l’intensité du séisme.
Si vous étiez un scientifique, comment feriez-vous pour comparer les séismes entre eux ? Quels seraient les critères retenus ?
à Définition d’une échelle d’intensité basée sur l’observation en surface des dégâts et des déformations. Echelle EMS 98 p. 12.
Définitions :
Un séisme est une secousse du sol (tremblement de terre).
Sa durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes.
Son intensité est définie par une échelle basée sur les observations de surface (dégâts, déformations, témoignages) : c’est l’échelle EMS 98 (European Macroseismic Scale).
L’épicentre est la zone en surface où l’intensité du séisme a été la plus forte.
Travail à faire : Article sur le séisme du Pérou (15/08/07).
- Surlignez toutes les conséquences du séisme ?
- En vous aidant de l’échelle EMS 98, indiquez l’intensité de ce séisme ?