cahier de texte au 04/09/08

Publié le par N-Jacqueline

04/09/2008

 

Accueil / Présentation.

 

1ère partie :

L’ACTIVITE INTERNE DU GLOBE.

 

 

Rappels sur les facteurs externes qui modifient l’aspect des paysages (eau, vent, température).

 

Problème : Comment les paysages que l’on observe en surface peuvent-ils être modifiés par l’activité interne du globe ?

 

Hypothèses élèves :

-          tremblements de terre (séismes).

-          éruptions volcaniques (volcanisme).

 

 

Chapitre 1 : Les séismes.

 

 

I.                   Comment se manifeste un séisme en surface ?

 

1.      Les conséquences d’un séisme.

A partir de l’observation des extraits vidéo, dites comment se manifeste un séisme en surface. 

 

2. L’évaluation de l’intensité du séisme.

Si vous étiez un scientifique, comment feriez-vous pour comparer les séismes entre eux ? Quels seraient les critères retenus ?

à Définition d’une échelle d’intensité basée sur l’observation en surface des dégâts et des déformations. Echelle EMS 98 p. 12.

 

Définitions :

Un séisme est une secousse du sol (tremblement de terre).

Sa durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes.

Son intensité est définie par une échelle basée sur les observations de surface (dégâts, déformations, témoignages) : c’est l’échelle EMS 98 (European Macroseismic Scale).

L’épicentre est la zone en surface où l’intensité du séisme a été la plus forte.

 

Travail à faire : Article sur le séisme du Pérou (15/08/07).

-          Surlignez toutes les conséquences du séisme ?

-          En vous aidant de l’échelle EMS 98, indiquez l’intensité de ce séisme ?

 

Publié dans 4 groupe 1 BV

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