Conseils et méthodes
Identifier les unités ou les informations en abscisses et en ordonnées.
Comparer les valeurs maximum ou minimum atteint par la courbe ou par chacune des courbes. Ex : les valeurs atteintes par la courbe A sont plus
importantes que celles atteintes par la courbe B.
Relier les différences entre les courbes à ce qu’elles représentent dans la réalité de l’exercice. Ex : la fréquence cardiaque à l’effort est plus importante que celle au repos.
2- Faire une définition
Répondre successivement aux questions : Quoi ?
: Ou ?
: Pourquoi ? (à quoi ça sert)
:
Comment ? (cela fonctionne)
3- Lire et analyser un texte scientifique
Pendant la lecture noter sur un brouillon les mots importants et les mots nouveaux. Trouver une définition rapide à ces mots. Si le texte explique un mécanisme, faire un schéma simple avec des flèches reliant les différentes parties.
4- Répondre aux questions d’un exercice
Toujours lire toutes les questions avant de répondre, pour éviter de répondre trop tôt à la question qui suit. Suivre un raisonnement : j’observe cela, (dans le texte ou dans un document), je sais ceci donc j’en conclus que… La conclusion reprend une partie de la question pour être sûr de bien avoir répondu à la question posée.
Ex : Quel est l’intérêt des variations du rythme cardiaque pendant l’effort ? Réponse : l’intérêt des variations du rythme cardiaque pendant l’effort est d’apporter plus de nutriments aux muscles.
5- Analyser et utiliser un document
scientifique
Lire ou observer l’ensemble des documents présentés. Relier les observations aux connaissances du cours.
Pour répondre aux questions posées dire ce que l’on observe sur le document puis donner l’interprétation en fonction du cours.
Ex : (3éme) on observe sur ce document que les empreintes (bandes noires) du père sont situées face à
celle de l’enfant. On peut donc dire que cet allèle lui a été transmis par son père.