Conseils et méthodes

Conseils de méthodologie

 

1- Analyser un graphique

 

Identifier les unités ou les informations en abscisses et en ordonnées.

  

 

 
























Comparer les valeurs maximum ou minimum atteint par la courbe ou par chacune des courbes. Ex : les valeurs atteintes par la  courbe A  sont plus importantes que celles atteintes par la courbe B.

 

Relier les différences entre les courbes à ce qu’elles représentent dans la réalité de l’exercice. Ex : la fréquence cardiaque à l’effort est plus importante que celle au repos.

 

2- Faire une définition

Répondre successivement aux questions : Quoi ?

                                                         : Ou ?

                                                         : Pourquoi ? (à quoi ça sert)     

                       
                                  : Comment ? (cela fonctionne)

  

3- Lire et analyser un texte scientifique

 

Pendant la lecture noter sur un brouillon les mots importants et les mots nouveaux. Trouver une définition rapide à ces mots. Si le texte explique un mécanisme, faire un schéma simple avec des flèches reliant les différentes parties.

  

4- Répondre aux questions d’un exercice

      

Toujours lire toutes les questions avant de répondre, pour éviter de répondre trop tôt à la question qui suit. Suivre un raisonnement : j’observe cela, (dans le texte ou dans un document), je sais ceci donc j’en conclus que… La conclusion reprend une partie de la question pour être sûr de bien avoir répondu à la question posée.

 

Ex : Quel est l’intérêt des variations du rythme cardiaque pendant l’effort ?  Réponse : l’intérêt des variations du rythme cardiaque pendant l’effort  est d’apporter plus de nutriments aux muscles.

  

5- Analyser et utiliser un document scientifique


 
Lire ou observer l’ensemble des documents présentés. Relier les observations aux connaissances du cours.

Pour répondre aux questions posées dire ce que l’on observe sur le document puis donner l’interprétation en fonction du cours.

 

Ex : (3éme) on observe sur ce document que les empreintes (bandes noires) du père sont situées face à celle de l’enfant. On peut donc dire que cet allèle lui a été transmis par son père.


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