5P1C2

 

CHAPITRE 2: L’approvisionnement des organes
 en dioxygène



LD’où provient le dioxygène du sang apporté aux organes?

 

I La source de dioxygène de l’organisme

 

            Activité : Mesurer le dioxygène de l’aire inspiré et expiré

                          

 

·         Expérience : On mesure avec un oxymètre la quantité de dioxygène présent dans l’air expiré par un élève.


 

 

Air de du laboratoire

Air expiré

Quantité de dioxygène (en %)

21

 




 

 

 

L’air expiré contient moins de dioxygène que l’air inspiré.

 

Lors de la respiration, l’organisme prélève du dioxygène dans l’air.

 

  1. Comparer la quantité de dioxygène contenue dans l’air inspiré et dans l’air expiré après 20 flexions.

 La quantité de dioxygène prélevée par l’organisme en activité est supérieure à celle prélevée au repos.

 

Le dioxygène utilisé par les organes provient de l’air.

 

LLe dioxygène de l’air ne peut pas atteindre tous les organes comment arrive-t-il au sang ?

 

II Le trajet du dioxygène dans l’appareil respiratoire

  

            Activité : Identifier les éléments de l’appareil respiratoire

                                    TP utilisation du logiciel PULMO

  

LComment l’air est renouvelé dans les poumons ?

 

        Activité : Observer les mouvements respiratoires

                                    TP utilisation du logiciel PULMO

 

Les mouvements respiratoires sont permis par l'activité des muscles respiratoires (muscles des côtes et diaphragme).

Grâce aux mouvements respiratoires, l’air parcourt les voies respiratoires et arrive jusqu’aux alvéoles pulmonaires.

 

 

 

 

LQue devient le dioxygène de l’air présent dans les alvéoles pulmonaires?

 

IV Les échanges entre les alvéoles et le sang

 

Fiche activité (lien)

  1 Compléter le schéma à partir des informations données dans le tableau.                                                                                                                                  (I)

 

 

Le dioxygène passe de l'air alvéolaire au sang à travers la paroi des capillaires.

Le sang s’enrichit donc en dioxygène en passant dans les poumons. Ces échanges sont favorisés par :
- La finesse de la paroi qui sépare sang et alvéoles (0,000001 m).
- la grande surface de contact entre sang et alvéoles.
- la grande quantité de sang traversant les poumons

 

Schéma bilan

LCertaines substances peuvent-elles être nocives pour l’appareil

   respiratoire ?

 

V Les maladies respiratoires

 

            Activité : le tabagisme

Fiche activité 

1.Dessiner le filtre placé dans la maquette du fumeur avant et après avoir fumé une cigarette.

 

2.Quelle substance chimique contenue dans la cigarette se fixe sur les alvéoles pulmonaires ?

 

3.Expliquer les conséquences de ce dépôt sur les échanges de dioxygène entre les alvéoles et le sang ?

 

4.Compléter le schéma bilan des échanges entre le sang et les alvéoles en représentant en noir ce dépôt.

 

5.Citer quelques une des maladies dues au tabagisme.

 

6.Rechercher la définition de tabagisme passif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :