Top articles
-
cahier de texte au 06/10/08
06/10/2008 Correction de l’activité sur le piétinement des falaises. Bilan : La répartition des êtres vivants peut aussi dépendre de l’action de l’Homme. Par exemple, les hommes modifient la végétation des falaises par leur piétinement. Evaluation formative...
-
cahier de texte au 30/09/08
30/09/2008 Correction évaluation. Travail sur le graphique : - Décrivez cette évolution (consignes pour décrire une courbe). - Que constatez-vous entre la 10ème et la 16ème heure ? Cela confirme-t-il l’hypothèse de départ ? Bilan : Toutes les cellules...
-
Le 7/10
L Si un gène est responsable d’un caractère, comment expliquer les différences entre les individus ? II Gènes et caractères héréditaires Activité : Identifier les différentes versions du caractère héréditaire « groupe sanguin » Activité : Expliquer l’existence...
-
cahier de texte au 04/09/08
04/09/2008 Accueil / Présentation. 1ère partie : L’ACTIVITE INTERNE DU GLOBE. Rappels sur les facteurs externes qui modifient l’aspect des paysages (eau, vent, température). Problème : Comment les paysages que l’on observe en surface peuvent-ils être...
-
L 26/11
L Les muscles et les organes utilisent en permanence des nutriments pour fonctionner, d’où proviennent ces nutriments ? De ce que l’on mange… L Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ? I La digestion chimique des aliments Activité : Observer...
-
cahier de texte au 03/10/08
03/10/2008 I. Quel est l’impact de l’Homme sur l’environnement ? à Influence du piétinement sur la végétation des falaises de la presqu’île de Quiberon (activité en salle multimédia) + correction. Bilan : La répartition des êtres vivants peut aussi dépendre...
-
cahier de texte au 18/09/08
18/09/2008 2. L’enregistrement des vibrations. a. Les appareils enregistreurs. - A partir du document 1 p. 14, dîtes quels sont les éléments du sismographe qui bougent et ceux qui restent fixes lors d’un séisme ? Parties mobiles Parties fixes Socle Support...
-
Le 2/12
L Les muscles et les organes utilisent en permanence des nutriments pour fonctionner, d’où proviennent ces nutriments ? De ce que l’on mange… L Comment les aliments sont-ils transformés en nutriments ? I La digestion chimique des aliments Activité : Observer...
-
Le 18/11
Correction TP pulmo Les mouvements respiratoires sont permis par l'activité des muscles respiratoires (muscles des côtes et diaphragme). Grâce aux mouvements respiratoires, l’air parcourt les voies respiratoires et arrive jusqu’aux alvéoles pulmonaires....
-
cahier de texte au 23/09/08
23/09/2008 2. L’enregistrement des vibrations. a. Les appareils enregistreurs. - A partir du document 1 p. 14, dîtes quels sont les éléments du sismographe qui bougent et ceux qui restent fixes lors d’un séisme ? Parties mobiles Parties fixes Socle Support...
-
accueil
Bienvenue sur le blog des professeurs de sciences du collège St-Michel de Carnac Cliquer sur un nom pour accéder au site d'un professeur M Croc M Jacqueline M Thomere
-
Rentrée
C'est la rentrée !!!
-
Activité jonglage
M Jacqueline je propose une activité jonglage le midi Les élèves intéressés peuvent venir me voir pour s'inscrire.
-
Bonne rentrée
Bonne rentrée à toutes et à tous ! Pour le prochain cours: _ Terminer et illustrer la présentation du cahier _ Coller sur la première page de couverture (coté intérieur) une pochette plastique dans laquelle vous placerez vos devoirs et polycopiers non...
-
Bonne rentrée
Bonne rentrée à toutes et à tous ! Pour le prochain cours: _ Terminer et illustrer la présentation du cahier _ Coller sur la première page de couverture (coté intérieur) une pochette plastique dans laquelle vous placerez vos devoirs et polycopiers non...
-
Bonne rentrée
Bonne rentrée à toutes et à tous ! Pour le prochain cours: _ Terminer et illustrer la présentation du cahier _ Coller sur la première page de couverture (coté intérieur) une pochette plastique dans laquelle vous placerez vos devoirs et polycopiers non...
-
cahier de texte au 26/09/08
26/09/2008 Deuxième sortie dans le champ, questions 5 à 8 de la fiche à compléter. Correction questions 5 à 7 + Quel est l’endroit le plus chaud ? le plus ensoleillé ? Le plus humide ? Travail à faire : Revoir le cours et répondre à la question 8.
-
cahier de texte au 23/09/08
23/09/2008 Evaluation orale. Vocabulaire de la feuille. Consignes pour la réalisation d’un herbier. Consignes pour le travail de recherche. Travail à faire : Revoir les consignes et le cours pour la sortie de vendredi.
-
cahier de texte au 16/09/08
16/09/2008 1. Chromosomes et information héréditaire. Travail sur le logiciel caryotype. Correction questions 1 à 3.
-
cahier de texte au 15/09/08
15/09/2008 Sortie : - Orienter le plan du collège. - Répondre aux questions 1 à 4. Travail à faire : Remettre au propre le plan du champ (colorier les différents étages).
-
Le 23/09
Activité : Observer le noyau d’une cellule au microscope Dessin d'observation Les chromosomes présents dans le noyau sont le support de l’information héréditaire. Pour le 30/09: Apprendre cours
-
Le 2/12
Sortie DP3 L C omment expliquer que chaque individu soit unique ? II La réalisation d’un nouvel individu unique Activité : TP la formation d’un individu unique Exercices 5 et 8 p55/ 56 6 p 69
-
Le 20/10
Devoir chapitre 1
-
cahier de texte au 08/09/08
08/09/2008 Correction plan du collège. 2. Exploration de la cour du collège. Observations sur la cours. Préparation sortie dans le champ : étages de végétation, plan du champ, légendes. Vocabulaire de la feuille.
-
cahier de texte au 25/09/08
25/09/2008 Evaluation. Correction graphique avec consignes.